Magnums immergés… à réserver !

Cuvée d’exception !

512 magnums de muscadet Granite immergés

L’association Voiles Traditionnelles en Baie de Vilaine a décidé de renouveler l’opération d’immersion de bouteilles de muscadet, qui avait connu un gros succès en 2014.

816 bouteilles avaient alors été immergées pendant un an au large de la côte, puis vendues lors de la Fête des 20 ans de Belle de Vilaine.

Tout naturellement, pour cette nouvelle cuvée, l’association avait envie d’immerger à nouveau un muscadet granite du domaine de la Bretonnière de chez Bertrand Cormerais, vigneron récoltant à Maisdon sur Sèvres à 15 km de Nantes.

vers le blog… >

Le 18 mai 2017, Jean-Marc Boiteau, sommelier du Domaine de Rochevilaine de Billiers, Bertrand Cormerais et quelques membres de l’association se sont réunis chez Jean-Jacques Charrier, patron de la cave à vin « Cervoises et Gourmandises » de Muzillac pour tester la cuvée de muscadet granite 2015.

Après dégustation, le verdict est tombé : «C’est un excellent millésime, une très belle année. Ce vin, en cuve depuis 2 ans, a une minéralité encore marquée. Pas encore trop expressif, il a plus de corps et plus de structure que son ainé immergé de 2014. Il présente les qualités optimales pour la réussite de cette nouvelle expérience».

Pour cette nouvelle immersion, le vin sera immergé dans des magnums (1.5 litre) à la forme de flute-muscadet très élégante, pendant un an, à 10 mètres de profondeur.

Objet de convoitise, ces flutes donnent tout de suite envie d’être dégustées en famille ou entre amis, ou de se les faire offrir.

Après limmersion, recouvertes de coquillages, elles seront encore plus désirables.

Ce nouveau contenant optimisera l’évolution du millésime en développant au mieux les arômes du muscadet, les vins en magnums étant généralement reconnus de meilleure maturation qu’en simple bouteille.

Avec cette innovation, plus de beauté, de festivité et de qualité seront au rendez-vous.

Les réservations de magnums ont été lancées lors de la fête maritime du 8 juillet 2017. 1/3 des bouteilles y ont déjà été adoptées…

Les magnums seront de retour lors de la fête maritime du 11 août 2018.

Il est encore possible de réserver des magnums, dans la limite des réservations déjà passées, soit en vous rendant à la cave à vins « Cervoises et Gourmandises » à Muzillac, ou au bar tabac « le Kalipso » à Billiers, soit en nous envoyant un mail à belledevilaine56190@gmail.com

Carton de 2 : 2 magnums immergés : 37€ TTC

Carton de 3 : 2 magnums immergés et 1 magnum Témoin: 50€ TTC

Le magnum «Témoin» est un magnum non immergé, conservé dans la cave du Domaine de la Bretonnière. Il vous permettra d’apprécier la différence entre les deux modes de maturation.

Quel vin est immergé ?

Appellation : Muscadet Granite Sèvre et Maine – Domaine de la Bretonnière

Cépage : melon de Bourgogne

Sol : coteaux de la Maine. Granite dit « Château Thébaud », sol recouvert exclusivement de Granite très peu recouvert de terre. Seul 7% des Muscadets sont cultivés sur ce type de sol

Conduite de la vigne : taille guyot simple, lutte raisonnée, vendange en vert (éclaircissage) quasi systématique pour maîtriser le rendement entre 35 et 45hl/ha.

Vendange : Vendanges manuelles avec tri sélectif

Vinification et élevage : pressurage pneumatique ; fermentation thermo-régulée en cuve inox ; élevage « sur lie » durant plus de 18 mois sans soutirage, avec « bâtonnage » les premiers mois

Description : nez ample et minéral aux arômes mentholés. Beaucoup de gras en bouche

Ah oui… eh oui !

Dégustation à 10-12° … Il est surprenant avec un Curé Nantais servi chaud dans une feuille de brick !

 

Bertrand CORMERAIS, vigneron récoltant, une histoire de famille

De mémoire, la famille Cormerais a toujours cultivé la vigne depuis les années 1890.

Sur les 28 hectares de la propriété, 22 sont consacrés au Muscadet.

Le vignoble est classiquement planté en vignes étroites. Le rendement y est maîtrisé grâce à une taille courte et éventuellement des vendanges en vert.

Le domaine se tourne naturellement vers une lutte contre les maladies soucieuse de l’environnement, et un grand respect du sol.

L’une des particularités du vignoble est la vinification en cuves souterraines aux parois recouvertes de carreaux de verre.

Le domaine est équipé depuis 2000 d’un pressoir pneumatique permettant d’extraire le meilleur du jus sans abîmer le raisin.

 

Pourquoi immerger du muscadet Granite ?

Les magnums seront immergés à 9/12 mètres de profondeur. Avant cela, toutes les bouteilles seront bouchées et cirées.

Le peu de luminosité, la température constante, la tranquillité, le mouvement de la mer, la pression de 1 bar à 10 mètres de profondeur vont favoriser avec bonheur l’évolution du Muscadet Granite.

Cultivé sur un sol composé exclusivement de granite recouvert de peu de terre, ce vin est très minéral avec un nez ample et des arômes mentholés. L’immersion va permettre aux notes minérales assez pointues d’évoluer favorablement vers d’autres arômes, plus gras, sans que la fraicheur ne soit altérée.

 

Recette du vin immergé

Prendre des magnums de Muscadet Granite bien bouchés de chez Bertrand Cormerais.

Les cirer avec précaution (12.5 grammes par bouteille)

Prendre 2 cages ostréicoles de 2,5 mètres de long, 1,20 de large et 1,5 de hauteur.

Rappel : une cage est divisée en 16 compartiments.

Chaque compartiment contient 2 poches ostréicoles soit 32 au total et donc 64 pour deux cages

Chaque poche contient 8 magnums, une cage contient 256 magnums et donc 2 cages en contiennent 512.

Immerger les cages à 9/12 mètres de profondeur pendant un an dans un endroit tenu secret à l’aide d’un ponton ostréicole.

Surveiller régulièrement et goûter de temps en temps!!!